Glaucome :
Maladie du nerf optique dans laquelle les fibres et cellules du nerf optique meurent. La conséquence visuelle étant une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie vers le centre. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible et peut mener à la cécité si aucun traitement n’est administré. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Il se peut également que malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort des cellules du nerf optique.
Cataracte :
Opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l’œil positionnée dans la partie antérieure de l’œil. Cette opacification entraîne une baisse progressive de la vision. La progression peut être lente ou rapide. La chirurgie de cataracte est la chirurgie oculaire la plus fréquente.
Dégénérescence maculaire :
Maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence ou détérioration progressive de la macula, région centrale de la rétine. Cette maladie dégénérative entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale et peut, en stade avancé, mener à la cécité.
Troubles de la rétine :
Plusieurs troubles de la rétine peuvent être dépistés lors de l’examen visuel : hémorragie rétinienne, trou ou déchirure rétinienne, œdème de la rétine, etc.
Sècheresse oculaire :
L’œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui résulte en des symptômes d’inconfort, de perturbation visuelle et d’instabilité du film lacrymal avec des dommages potentiels à la surface oculaire.